lundi 4 mai 2015

Numéro Quatre

"Le prix d’un souvenir, c’est la mémoire du chagrin qu’il fait revivre."


Les challenges littéraires permettent plein de belles lectures, des découvertes, des échanges. Ce fut le cas en 2013 lorsque je participais au challenge de science-fiction. Je n’ai pas eu le temps de tous les lire mais ce n’est pas pour autant que j’ai abandonné cette liste. Numéro quatre en faisait partit.

Ils sont neuf à avoir pu être sauvé en s’exilant sur la Terre. Ils doivent s’entrainer avant de se réunir pour les combattre. Oui, mais ils ont été plus rapides et la chasse a commencé. Après numéro 1, 2 et 3, il est le prochain. A lui de fuir pour survivre. C’est la vie de John adolescent de 15 ans et de son mentor Henri.

Pittacus Lore est auteur américain connu pour ses « mémoires ». Son vrai nom est James Christopher Frey. Il écrit surtout de la science-fiction à destination de jeunes. Numéro 4 fait partit de la série Lorien Legacies comportant sept volumes.

L’action se passe sur la Terre bien que l’on ait conscience de l’existence d’autres planètes. Ce n’est pas une science-fiction très poussée aux premiers abords mais peut être évolue t’elle par la suite. Le personnage respecte le caractère d’un adolescent qui en a marre d’être balloté de ville en ville. Il aime sa vie terrestre et voudrait être normal.
Comme souvent dans les livres avec mentor, je ne sais pas pourquoi mais ce dernier finit par mourir, souvent en protégeant son élève. L’histoire est intéressante sans être ahurissante. Le tome 1 finit par une rencontre avec deux numéros qui partent ensemble. Ça sent l’amour à venir ou quelque chose dans le genre. Ils nous incitent clairement à acheter la suite ainsi. Je reconnais bien là les américains. Je sais qu’il existe un film que je n’ai pas encore vu. Ce roman est sympa sans être un incontournable, du moins pour ma part.


Numéro quatre, Pittacus Lore, Baam, 2010, 446 pages

ABC Challenge 2015
Baby challenge 2015 science-fiction
Challenge 7 familles: famille Grantécran, le petit-fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire