mardi 12 mai 2015

Deux petites filles en bleu

"Ces pas étouffés, cette respiration sourde, cette odeur âcre de transpiration. Quelqu’un se tenait derrière elle."


Mary Higgins Clark est américaine. Après des études de philosophie, elle devient assistante dans la publicité puis hôtesse de l’air. Elle suit des cours d’écriture par correspondance puis lorsque son mari décède d’une crise cardiaque, elle se lance dans les scripts pour la radio. En 1975, elle se met au suspense, ce qui fut un véritable succès puisque son livre devient best-seller. Deux petites filles en bleu est son trente et unième roman.

J’ai lu ce livre en CM1 parce que je n’avais plus rien et que ma mère l’avait adoré. Dix ans plus tard, je me rappelle parfaitement de la trame principale. Ce roman m’a marqué et traumatisé. Je pense que pour un enfant de cet âge, ce n’était pas forcément un choix judicieux.

Lors de leur troisième anniversaire, les jumelles Kelly et Kathy sont enlevées. Une demande de rançon arrive aux parents qui obéissent sans tarder. Oui mais voilà, lors de l’échange une seule jumelle est rendue. Une course poursuite s’engage alors pour sauver la seconde, aidé par le lien que semble partager les jumelles.

A l’époque ce livre m’avait marqué, il m’avait tenu en haleine. J’avais eu peur mais c’était une lecture prenante. Je me suis dit qu’il fallait que je le relise. L’émotion fut beaucoup moins forte, je l’ai trouvé un peu long parfois. Le fait d’avoir le point de vue coté enquêteur et criminel coupe un peu le suspens mais rajoute de l’angoisse et de l’adrénaline. Finalement, je suis assez déçue de cette relecture. Le lien entre les jumelles est bien réalisé et original même si l’on sait que tout ceci n’est que légende mais après tout, nous sommes dans un roman. Je pense qu’en première lecture, ce roman est palpitant, nous tient en haleine tout en amenant un frisson d’angoisse. En relecture, quand la première fois vous a tant marqué alors éviter de vous y replonger.


Deux petites filles en bleu, Mary Higgins Clark, France loisirs, 2007, 397 pages


Challenge 7 familles: famille Kifépeur, la petite-fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire