dimanche 10 mai 2015

La charmeuse de bêtes

Parler sans savoir et sans comprendre, n’est jamais une bonne chose.

Les Ojus et les Todas sont des animaux sacrés de l’Empire. Lorsque les Todas confiés à la garde de la mère d’Erin meurent, celle-ci est condamnée. Sa fille est recueillit par Jon un apiculteur. A 14 ans, elle rentre dans l’école de la réserve où l’on s’occupe des ojus malades. Très rapidement, elle se fait remarquer en soignant Lilian un bébé Oju blessée par flèche avec qui elle parvient peu à peu à communiquer. Mais le Malheur approche, car il est dit que lorsqu’un humain parviendra à communiquer véritablement avec ces animaux sacrés, la catastrophe s’abattra sur les humains.

J’ai découvert ce livre lorsque je venais de terminer ceux de Pierre Bottero. Jusque là, rien ne m’avait paru à la hauteur de cet auteur, toutes mes lectures paraissaient fades. J’en devenais dégoutée. Ce roman m’a redonné le gout de la lecture.

Très beau roman en deux volumes. On ne s’ennuit pas, l’action s’enchaine fluidement. Il est également très original. Il allie le temps que passe Erin à s’occuper des Ojus aux intrigues, trahisons politiques, sans que ces dernières ne deviennent trop étouffantes. Erin est très attachante et mature, on la voit évoluer puisqu’au début, elle a dix et à la fin elle en a plus de vingt. Elle est très intelligente et vive sans devenir présomptueuse. L’écriture est très belle, on retrouve les pensées directes (au « je ») en italiques et gras, ce qui tranche avec la narration du livre. Ce roman mêle également mythologie avec une recette que seuls les japonais maîtrisent. Un subtil mélange de tous ces éléments ajouté à quelques personnages travaillés rendent une parfaite harmonie. La directrice Esal m’a un peu tapé sur le système, peut être parce que par rapport à Erin, je la trouve immature. Parfois, on n’accroche pas avec quelqu’un, c’est comme dans la vie ; tandis qu’elle n’a rien fait de mal. Petit regret de ne pas avoir vu la relation entre Erin et Ial s’approfondir et de ne pas connaître la vraie raison de la mort des Todas même si l’on peut se faire quelques idées. La fin m’a laissée un peu perplexe, elle est ouverte. J’aurais préférée un ou deux chapitres de plus.

Nahoko Ueashi est une auteur japonaise. Doctorante d’etnhologie, elle écrit principalement de la fantasy jeunesse. Elle a écrit deux séries ainsi que d’autres romans indépendants et trois travaux d’ethnologie. Beaucoup ont été traduits en anglais et quelques-uns en français.


La charmeuse de bêtes, Nahoko Ueashi, Milan jeunesse, 2009, 366 pages


ABC Challenge 2015
Challenge 7 familles: famille 30M d'amis, la petite-fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire