vendredi 17 avril 2015

Calpurnia


"J’ai toujours pensé que je n’étais pas comme les autres filles. Je n’appartenais pas à leur espèce. J’étais différente. Je n’avais jamais pensé que mon avenir serait le même que le leur. Mais à présent je comprenais que je m’étais trompée, et que j’étais exactement comme les autres filles. J’étais censée consacrer ma vie à une maison, un mari, des enfants. Il était prévu que j’abandonne mes études d’histoire naturelle, mon carnet, ma rivière bien-aimée."


L’été était là, les résultats du bac venaient de tomber, les vacances s’annonçaient. Pour fêter ça, une petite visite à ma librairie préférée s’imposait. Je recherchais quelque chose de rafraichissant, sans prise de tête, de quoi décompresser. Je suis ressortit avec trois livres, qui finalement sont restés dans un coin de ma chambre, jusqu’en août. Début des cours, le 18 août, seule dans une nouvelle ville, autant dire dur. Il faisait beau et je devais apprendre par cœur des pages d’anatomie tandis que tous mes amis étaient encore au soleil. C’est à ce moment là que j’ai prit la pile que j’avais mise de coté. Le premier des trois que j’ai lu, fut Calpurnia (et pour tout dire, nous sommes en avril et je n’ai toujours pas finit les deux autres).

Jacquelline Kelly est une voyageuse, après être née en Nouvelle-Zélande, elle part vivre à Vancouver avant de s’installer au Texas. Elle a exercé de nombreuses années la médecine avant de reprendre des études de droit. Nous retrouvons dans ses romans son savoir distribué par brides. Calpurnia est son premier livre.

Texas, été 1899, Calpurnia petite fille de onze ans vit avec ses nombreux frères, ses parents, son excentrique grand-père et leur bonne. Loin d’être passionnée par tous les activités que devraient pratiquer les jeunes filles de bonne famille, elle préfère rester dehors et observer ce qui l’entoure. Consciencieusement, elle note tout ce qu’elle voit dans son carnet. Le crochet, la couture et la musique l’ennuient au grand désarroi de sa mère. Plus tard, elle sera scientifique. Pour cela, elle ira rechercher des conseils auprès de son grand-père, à eux deux, ils vont de découvertes en découvertes.

Un hymne à la nature, à la découverte, une invitation à la recherche scientifique. De quoi donner envie de se mettre à plat ventre dans votre jardin, loupe à la main et regarder la vie sous vos yeux. La traductrice a fait un très bon travail en transposant à merveille les mots de l’auteur, pour un résultat fluide et efficace. Le scénario n’est pas le point fort de ce livre, il s’agit ici davantage de tranches de vie. De multiples personnages dont certains plus travaillés que d’autres. Ceux qui m’ont le plus marqués sont Calpurnia, sa mère, son grand-père et son grand-frère.
 Amoureux de sciences ou simples curieux, vous y trouverez votre compte. Ce roman m’a fait l’effet d’une limonade fraiche en pleine canicule.



Calpurnia, Jaquelline Kelly, L’école des loisirs, 2013

Participe au challenge 7 familles: famille Colorlemonde (jaune) la petite-fille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire