lundi 4 mai 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers

"On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix des croyances devienne trop exorbitant."


Ransom Riggs auteur américain de fantasy voulait devenir agriculteur. Sa mère inquiète par cette ambition déménage en Floride, région  de personnes âgées, sans activités pour les enfants. C’est ainsi pour fuir l’ennui qu’il commence à écrire. Son plus grand succès est Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Jacob adolescent banal a toujours eu une relation particulière avec son grand-père. Lorsqu’il était petit, il adorait ses histoires et les photos d’adolescents étranges qu’il lui montrait. Aujourd’hui, il se questionne sur leur véracité. Quand son grand-père meurt, tué par un monstre que lui seul voit, il se lance sur les traces de ces enfants suivant les dernières consignes de son grand-père.

On plonge dans un monde fantastique où la barrière avec le monde réel est très mince. L’angoisse est omniprésente, accentuée par le coté bizarre. Je n’ai jamais lu un livre si étrange. Les photos disséminées dans le roman rendent l’aventure encore plus réaliste et en même temps inquiétante car le jeu de couleur apporte de l’effroi. Les personnages sont très bien construits, tout est cohérent. On prévoit l’intention de certains personnages –comme le psychologue de Jacob, on sent qu’il est louche même si sont véritable dessein n’est dévoilé que vers la fin-. En plus de tout cela, il y a le coté historique du scénario. On comprend que les enfants particuliers n’ont pas vécus des événements faciles. Tout reste très réaliste, c’est d’ailleurs ce qui fait peur. La fin, tout se déroule très vite et lance le début d’une nouvelle aventure, pour une fois, je pense que le tome deux n’est pas superflu.

On m’en avait souvent parlé, pourtant je n’avais pas franchit le pas. Il ne m’intéressait vraiment pas. Peut être l’apparence, la couverture inquiétante, digne d’un film d’horreur. J’ai quand même craqué et je ne regrette pas. A lire de toute urgence mais attention, ce n’est pas une lecture légère.


Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, Bayard, 2012, 432 pages


ABC Challenge 2015
Challenge 7 familles: Famille Kifépeur, le petit-fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire