vendredi 29 mai 2015

Le petit Nicolas

"C’est très vilain de faire mal à un livre, à un arbre ou à une bête."


Nicolas est un petit garçon. Il vit en ville, a des copains, va à l’école.

Qui ne connait pas le petit Nicolas ? *lève la main timidement*, je tiens à préciser que j’en avais entendu parler que j’avais vu le film ou du moins certains passages. Donc là, je m’y suis plongée sérieusement.

René Goscinny est auteur, humoriste, scénariste de bd françaises ainsi que réalisateur et scénariste de films. On le connait à travers Astérix, Lucky luke ou encore le petit Nicolas. Il fut également traducteur, illustrateur de publicités et servit dans l’armée française. Le petit Nicolas fut écrit de 1955 à 1965.

Ce sont de petites histoires de 6-10 pages toutes indépendantes, racontées sous l’œil de Nicolas. Le langage est adapté à son âge, on pourrait croire que s’il existait, les mots sortiraient tel quel de sa bouche. On aborde autant de thèmes divers que l’on ne s’ennui pas, ce n’est pas répétitif. C’est frais, amusant, se lit sans difficultés. La longueur est un avantage pour ceux qui apprennent à lire ou n’ont pas beaucoup de temps. Sans prise de tête, ça rafraichit. Un livre que j’ai trouvé très divertissant, parfait pour tout oublier.

Le petit Nicolas, Goscinny, Folio junior, 2004, 176 pages


Challenge 7 familles: Famille Kirigole, le fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire