mercredi 3 juin 2015

Laisser venir les secrets

"Mais la peur                  toujours              qui revient                  la petite fille tombe"


Les auteurs en x sont très rares, mais j’ai finalement trouvé et je peux vous dire que je suis tombée sur le livre original

Mâkhi Xenakis est française. Elle est dessinatrice, graveur, sculpteur, auteur et décoratrice. Elle s’épanouit dans l’art.

Je me permets pour ce livre si spécial de vous donner un passage du résumé tel qu’il est sur le rabat de la couverture.
Quand Mâkhi Xenakis s’est-elle autorisée à écrire ? Une petite fille qui veut exorciser « sa tête de cheval », qui sait que pour s’échapper de ses terreurs, ses fantômes, elle devra d’abord se laisser dévorer par eux. Suit Jalousie. Texte violent et brutal d’une femme blessée qui tente d’échapper à la douleur en cernant au plus près la sensation de la jalousie.

C’est un livre assez original, qui surprend. L’histoire assez banale parle de la jalousie d’une femme lorsque son mari la trompe. Ce qui est stupéfiant, c’est l’écriture. Ce ne sont pas des phrases mais des mots, des assemblages de mots qui constituent l’histoire. En dépit de cette façon d’écrire, l’histoire reste très compréhensible peut être davantage qu’avec de longues phrases. On a tout de suite l’idée principale qui saute à la gorge. C’est très poétique et les mots sont très aérés sur les pages ce qui est un véritable plaisir à la lecture. Petit point négatif, son prix, je le trouve un peu cher pour un si petit roman avec si peu de mots.


Laisser venir les secrets, Mâkhi Xenakis, Acte sud, 2008, 112 pages


ABC Challenge 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire